Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
un site www.antourtan.org
Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh

Newsletter

Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
Dernière mise à jour du 27/03/2017 à 13:59
Accueil Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

En direct du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Le programme 2006
 dérouler le menu

Billetterie
 dérouler le menu

Services
 dérouler le menu

Espace Presse
 dérouler le menu

Archives internet du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Festival de Cornouaille - En direct
Jeudi 24 juillet 2008

Invitation au voyage ce soir à l'Evêché

Mis en ligne le 20/11/2008


photos : cliquez ici


VIDÉOS
Le Diabl' dans la fourche
Iwan B
Sloï

AUTRES LIENS
Aucun lien disponible
version imprimable
envoyer à un ami
sommaire du jour
rubrique "en direct"
retour page précédente
L'apéro-concert a formidablement bien commencé ce soir à l'espace Evêché avec le Diabl' dans la fourche, un groupe tout droit venu de Basse-Normandie. Mais, ne cherchez pas dans le folkore normand, vous ne les trouverez pas! Il faut traverser l'Atlantique du côté du Québec, pour apercevoir leurs chansons.

C'est un répertoire riche de chansons traditionnelles et populaires québécoises qui ont ravi et séduit les spectateurs venus les voir en nombre ce soir. Violon, mélodéon, contrebasse, bodhran, accordéon, guitare, mandoline mais aussi cuillères et pieds, un subtil mélange d'humour et de dynamisme à revendre, et des paroles qui font mouche auprès du public très attentif à trouver les doubles-sens.

Leurs chansons abordent le quotidien à travers des thèmes qui nous sont proches, comme la crème et le beurre "ridondon laridène, ridondonlaridé", les marins "laridon, laridé", ou encore "La bisoune en l'air, la bisoune en bas". Mais, c'est quoi la bisoune au fait ?

Là, je vous laisse le plaisir d'écouter la chanson afin de le découvrir...En plus de leurs chansons rigolotes, nous avons eu droit à de superbes sets instrumentaux, enjoués à souhait, faisant swinguer les spectateurs sur leur chaise qui ne pouvaient s'empêcher de battre aussi la mesure avec leurs pieds.

Merci aux cinq p'tits "diabl" et à très bientôt! N'attendez pas 6 ans avant de revenir faire un p'tit coucou au festival...
Pour plus d’informations sur Le Diabl’ dans la fourche et la musique québécoise en général : www.musiqueduquebec.com.

Puis, Iwan B, alias Iwan Benoist du "9.3", nous a plongé dans un univers encore peu exploité: le rap breton. C'est quoi? C'est du rap chanté dans la langue de Pier Jakez Helias, accompagné d'un DJ, ici DJ Sysko. De temps à autres, on arrive à retrouver des airs bretons grâce à de très jolis solos au clavier, par ailleurs très bien joués.

Et parfois, le mélange des deux comme ce plinn joué à un rythme endiablé qui défie tout danseur digne de ce nom à tenir la distance ! La poignée de spectateurs a écouté sagement mais a-t-elle vraiment adhéré? Iwan B, c'est la "new generation" qui trouve surtout son public parmi les jeunes. "Dans la vie, chacun a sa façon de faire les choses", d'accord Iwan, nous te souhaitons bonne route dans la façon que tu as choisie de chanter le breton...

Pour clôturer cette soirée, Sloï fait son entrée. Six musiciens, une richesse d'instruments allant de l'accordéon diatonique au chapman stick, en passant par la veuze, l'oud et la bombarde. Vous l'aurez compris, des instruments très différents pour nous emmener dans un voyage à travers les musiques du monde.

Des mélodies douces enchanteresses, des sets très jazzy qui font faire quelques pas de danse à Sébastien Bertrand, des chansons traditionnelles du marais breton vendéen comme "Le petit bouton de rose", des airs à danser sur lesquels quelques spectateurs ont pu se dégourdir les jambes: mareschines, scottish, branles de Noirmoutier, etc. Des sons aux multiples couleurs nous faisant rêver d'évasion.

Intermède grec avec rythmes des îles, ensorcelants sur la magnifique "Alouette de Sirtos" avec en alternance veuze et accordéon diatonique. Ambiance festive avec des sonorités tziganes. Merci de nous avoir ramené ces superbes sons de vos voyages et expériences respectives, quelle richesse musicale dans votre concert de ce soir !

L'aspect visuel était également soigné puisque nous avons pu voir, en fond de scène, des archives de la paysannerie au travail.
Sloï, c'est le soleil (dans le patois vendéen) dans tous les sens du terme...

Alexandra Péan  


[retour page précédente]  [actualiser]  [vidéos et sons : aide]  [réagir dans le forum]
Festival de Cornouaille© et An Tour Tan© sont des marques déposées.
Site internet enregistré à la CNIL (Commission Informatique et Libertés).

Textes, photos et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan
et du Festival de Cornouaille. La reproduction ou l'utilisation,
sous quelque forme que ce soit, de nos informations, est strictement
interdite sous peine de poursuites judiciaires.


en direct
du festival 2008
Accueil
Festival en direct 2008




Samedi 19 juillet 2008



Dimanche 20 juillet 2008



Lundi 21 juillet 2008



Mardi 22 juillet 2008



Mercredi 23 juillet 2008



Jeudi 24 juillet 2008



Vendredi 25 juillet 2008



Samedi 26 juillet 2008



Dimanche 27 juillet 2008