Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
un site www.antourtan.org
Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh

Newsletter

Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
Dernière mise à jour du 27/03/2017 à 13:59
Accueil Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

En direct du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Le programme 2006
 dérouler le menu

Billetterie
 dérouler le menu

Services
 dérouler le menu

Espace Presse
 dérouler le menu

Archives internet du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Festival de Cornouaille - En direct
Lundi 21 juillet 2008

Conférence de presse : un programme alléchant

Mis en ligne le 20/11/2008


photos : cliquez ici


VIDÉOS
Interview Pascal Jaouen et Mik Jeguou

AUTRES LIENS
Aucun lien disponible
version imprimable
envoyer à un ami
sommaire du jour
rubrique "en direct"
retour page précédente
La conférence de presse, qui a lieu chaque matin, a aujourd'hui permis de mettre en avant quatre des nombreux temps forts du festival de Cornouaille à venir ce soir et demain.

Tout d'abord, le somptueux spectacle Georgian Legend, ce soir à 21h à l'espace Gradlon. Pascal Jourdan, accompagnés de deux membres de la troupe, a parlé avec fierté de ce spectacle qu'il a créé en 1999. Pascal Jourdan avait travaillé auparavant avec I Muvrini et Dan Ar Bras avant de tomber amoureux de la culture géorgienne.

Ce spectacle ayant tourné aux USA en 2000, puis en France en 2002, a été remanié et est devenu au fil des années un vrai présentoir de la culture ancestrale de Géorgie qui, rappelons-le, se trouve entre l'Arménie et la Turquie. Les 40 danseurs de la troupe sont tous issus d'écoles de danses, de niveaux très élevés, comparables à celui de l'Opéra de Paris. Il a expliqué que les enfants commencent à apprendre la danse et la musique dès l'âge de 5 ans "pour leur éviter de mal tourner et pour garder la forme".

La musique est assurée par des instruments traditionnels géorgiens, telle qu'une petite flûte ou un instrument ressemblant à la cornemuse. Il y aura aussi ce soir quelques chants géorgiens qui font partie du patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un spectacle de grande qualité que Georgian Legend va nous offrir ce soir: ambiance festive assurée pour présenter tous les aspects de la culture géorgienne. Pour les géorgiens, "l'invité est roi", ils aiment impressionner, jeter du bonheur et de l'énergie. Alors que dire de plus pour vous donner envie d'aller les voir?

Amis bretons et autres, c'est le moment ou jamais d'aller frotter vos oreilles à cette culture qui n'est pas si loin de la nôtre! Et de leur réserver le meilleur accueil possible, les chinois l'ont bien fait!

Second temps, demain mardi de 13h à 19h, "Coeur de faïence", journée inédite au Festival de Cornouaille : la faïencerie HB-Henriot se délocalise de Locmaria au centre-ville, dans la cour du Musée Départemental Breton, pour des animations pour les petits et les grands. Maquillages aux couleurs de Quimper, démonstrations de peinture sur faïence, vente de la collection spéciale de faïences réalisée pour "Quimper 2008, année du costume". Et un évènement surprise à ne pas manquer vers 19h30 au niveau du pont Ste Catherine, en collaboration avec Pascal Jaouen, brodeur renommé, qui a créé les costumes du spectacle-défilé du soir.

Pour le jeune public, comme pour les plus grands, demain à 17h30 dans l'espace Evêché, le Margoden Théâtre présentera "le secret des korrigans", avec 12 marionnettes à fil. Venez vous plonger pendant 1h dans la féérie des croyances celtes et vous amuser avec Irian, le jeune Korrigan qui vous emmènera dans sa quête initiatique. Pour enfants à partir de 3 ans.

Enfin, Pascal Jaouen (création des tenues), Miss Blue (musique) et Mik Jégou (mise en scène) étaient là pour nous parler de leur création à 6 mains, le spectacle-défilé intitulé "Regards vers l'ouest", qui aura lieu demain soir à l'espace Gradlon. Un rendez-vous à ne pas manquer: présentation de 54 tenues de haute-couture inspirées de costumes traditionnels, dont les maître-mots sont "élégance et qualité". Des mannequins femmes mais aussi hommes auront l'honneur de porter ces superbes tenues, chacun sera "comme un feu d'artifice"! La mode made in Breizh par Pascal Jaouen! La musique sera signée par Miss Blue. Le principe était de partir d'un univers funk et électronique pour créer une atmosphère celtique sans tomber dans le traditionnel. Miss Blue et Mik Jegou se sont inspirés des tenues créées par Pascal Jaouen pour réaliser la performance de créer une couleur musicale par mannequin. Des danseurs ponctueront le spectacle-défilé. Demain soir, vous aurez la chance d'assister à l'aboutissement de 2 ans de travail passionné. Venez nombreux voir ce fabuleux spectacle, il reste encore des places!

Alexandra Péan  


[retour page précédente]  [actualiser]  [vidéos et sons : aide]  [réagir dans le forum]
Festival de Cornouaille© et An Tour Tan© sont des marques déposées.
Site internet enregistré à la CNIL (Commission Informatique et Libertés).

Textes, photos et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan
et du Festival de Cornouaille. La reproduction ou l'utilisation,
sous quelque forme que ce soit, de nos informations, est strictement
interdite sous peine de poursuites judiciaires.


en direct
du festival 2008
Accueil
Festival en direct 2008




Samedi 19 juillet 2008



Dimanche 20 juillet 2008



Lundi 21 juillet 2008



Mardi 22 juillet 2008



Mercredi 23 juillet 2008



Jeudi 24 juillet 2008



Vendredi 25 juillet 2008



Samedi 26 juillet 2008



Dimanche 27 juillet 2008